C’est une belle histoire que celle de Peter TIMKO, que le Groupe CITELE vient de nommer Directeur Général de sa filiale hongroise, SICTA KFT.
Cette promotion intervient dans le cadre de la stratégie de développement du Groupe afin d’ouvrir sa filiale SICTA (implantée en France, Hongrie et Chine) à de nouveaux marchés et secteurs, d’envergure nationale et internationale.
Peter TIMKO, le parcours de la réussite
Né dans un petit village situé dans une zone particulièrement pauvre de Hongrie, le soutien de sa famille lui permet toutefois d’intégrer l’Université de Miskolc, où son attrait pour les nombres et les mathématiques lui permet d’obtenir un diplôme d’ Ingénieur Mécanique. Leader dans l’âme, il passe les quinze années suivantes à développer ses compétences, ses connaissances et son savoir-faire dans différents domaines.
Il débute sa carrière professionnelle en travaillant pour diverses entreprises de renommée internationale (Electrolux, Bosch…) où il acquiert les méthodes de travail (ou comment mener un plan de carrière couronné de succès) qui serviront de fondations à son style de management : 10 mois seulement après sa première prise de poste, il se voit proposer une première expérience en tant que leader. Il réalise alors que le management et le leadership correspondent vraiment à ses aspirations professionnelles.
Il garde cependant à l’esprit que les compétences techniques ne représentent qu’une partie du métier, au même titre que la gestion du personnel ou la gestion commerciale. Il termine donc ses études à l’Université de Miskolc en tant qu’économiste.
D’abord spécialisé en développement de marchés fournisseurs, il gère au quotidien des problématiques de qualité et de Lean Management pendant 6 ans avant de relever de nouveaux défis en tant que Directeur de Production.
Il devient ensuite Directeur Général dans la même entreprise où il collabore avec des professionnels expérimentés qui l’inspirent aujourd’hui encore, lui qui est en recherche permanente d’amélioration de ses performances et compétences.
SICTA KFT, une nouvelle étape dans sa progression
Grâce à ces expériences riches et à une véritable force de travail, Peter intègre SICTA KFT (Hongrie) en 2018 en tant que Directeur de Site, où ses premières missions consistent à réorganiser la structure du site de production, à stimuler la motivation des équipes, et à développer la notoriété de l’entreprise :
“Ce que je préfère chez SICTA, c’est mon équipe ; j’ai la chance d’avoir des collaborateurs fiables, jeunes et motivés, ce qui facilite le travail au quotidien et nourrit une atmosphère de travail motivante et enthousiaste. J’aime travailler chaque jour avec eux. Nous travaillons dur pour nous améliorer jour après jour car l’industrie automobile nous impose toujours une grande pression , mais un bon esprit d’équipe permet de mieux surmonter les moments difficiles.”
L’acquisition d’ une expertise technique indéniable
En tant que Directeur Général, Peter TIMKO doit désormais gérer l’organisation du travail au sein de cette équipe de 200 personnes, de manière à optimiser l’efficience de sa production, tout en assurant la satisfaction permanente de ses clients : ” nos collaborateurs ont un grand sens de l’autonomie : une fois que les indicateurs de performance et objectifs sont mis en place, chacun s’organise au mieux pour être en mesure de les atteindre.”
Il ajoute : “Depuis mon arrivée chez SICTA, j’ai pu développer à la fois mes compétences professionnelles (défis managériaux, financiers ou stratégiques) et personnelles, ce dont je suis particulièrement reconnaissant. J’ai également appris à maîtriser les caractéristiques et spécificités techniques du noyautage sable, de la fonderie coquille gravité et les technologies utilisées en usinage.”
SICTA, ses activités et perspectives d’avenir
Spécialisée dans la coulée, l’usinage et l’assemblage en grandes séries de pièces complexes en aluminium moulées et noyautées, SICTA dispose d’un savoir-faire reconnu dans la fabrication de pièces comportant des circuits de refroidissement par eau.
En amont de chaque projet, SICTA participe aux phases de co-engineering, afin de garantir à ses clients le meilleur rapport faisabilité / prix. SICTA assure ensuite la mise en place des capacités de production, dans le strict respect du plan de surveillance, et des exigences de performances Qualité – Coûts – Délais.
Cependant, avec l’évolution et la révolution énergétique en cours dans l’ensemble des secteurs industriels, SICTA se renouvelle et se montre désormais prête à conquérir de nouveaux marchés, forte d’un savoir-faire mondialement reconnu, d’équipes expertes et pluri compétentes et d’une capacité avérée à se transformer pour relever de nouveaux challenges avec succès, comme le souligne Peter TIMKO :
“Le plus grand défi pour nous cette année porte sur la diversification : nous travaillons à l’intégration de nouvelles technologies dans nos process et souhaitons développer de nouvelles relations commerciales afin de faire grandir SICTA“.